Utilisées à des fins thérapeutique la qualité et la pureté des huiles essentielles sont fondamentales.
La qualité va dépendre :
– Du mode de culture de la plante : Biologique sans résidus de pesticides, le Label Bio est nécessaire mais insuffisant.
– De l’état de la plante aromatique à son arrivée à la distillerie : La plante doit être récoltée au moment optimal de croissance du végétal et fraîche à son arrivée à la distillerie.
– Du matériel de distillation : Du matériau de l’alambic et la qualité de l’eau utilisée pour la distillation.
– Du savoir-faire du distillateur : Chaque plante nécessite une préparation différente pour en tirer la meilleure huile essentielle.
3. Comment choisir une huile essentielle de qualité ?
Où que vous achetiez vos huiles essentielles, vérifiez toujours qu’elle soient pures et non dénaturées par des ajouts ou transformations.
Choisissez un fournisseur qui privilégie les huiles essentielles de culture biologique ou de plantes sauvages.
La mention 100% Pure et Naturelle : L'huile essentielle est garantie sans ajout de produits de synthèse et non mélangée.
Le label AB : C’est un critère de qualité permettant de garantir l’absence de pesticides, herbicides ou engrais chimiques dans l’huile essentielle et garantissant la qualité de l’huile essentielle.
Le nom botanique exact (nom latin) : Il permet de connaître précisément la plante utilisée quelque soit la provenance.
La partie distillée : Suivant la partie distillée de la plante le chémotype et les propriétés seront totalement différentes (ex, racine, résine ou sommité fleurie).
L’origine : Selon le pays, la composition peut varier.
Chémotype (CT) : Spécificité biochimique variable selon le lieu, le climat, l’altitude… Pour une HE (huile essentielle) issue d’une même plante, le biotope aura une influence directe sur sa composition biochimique et donc sur ses propriétés thérapeutiques.
Flacon verre opaque : (de préférence bleu c’est encore mieux) : Les huiles essentielles sont très sensibles à la lumière et à la chaleur.
Le prix, gage de qualité : Les huiles essentielles pures et naturelles provenant de l’agriculture biologique ou de plantes sauvages demandent beaucoup de travail et de patience. Il est nécessaire d’utiliser parfois des quantités énormes de plantes pour obtenir une huile essentielle. Les contrôles qualité (chromatographie) sont coûteux. Tous ces critères font que les produits bon marché ne peuvent prétendre à des critères de pureté, de qualité, d’éthique et d’écologie
Mes accompagnements en aromathérapie et huiles essentielles !